• john-bus

    C’est qui ?

    Parmi les fonctions suivantes, barre l’intrus:
    formateur, entrepreneur, auteur, informaticien, instituteur, explorateur

  • John-Rizzo-instituteur-blur-band

    C’est qui ?

    Parmi les fonctions suivantes, barre l’intrus:
    formateur, entrepreneur, auteur, informaticien, instituteur, explorateur

  • pic_0793

    C’est qui ?

    Parmi les fonctions suivantes, barre l’intrus:
    formateur, entrepreneur, auteur, informaticien, instituteur, explorateur

D’où je viens

J’ai été informaticien et très vite, la formation est devenue l’une de mes préoccupations principales. J’ai donc… formé des informaticiens. Des milliers de professionnels, face à face, puis de plus nombreux en ligne grâce à une sorte de wikipedia pour cours et examens en ligne, inventé puis revendu en 2011 à l’oncle Sam. Depuis, l’enseignement Belge francophone prend tout mon temps, le temps de le comprendre, de l’explorer et d’y enseigner comme instituteur. De quoi écrire un livre...

 

Ce que je fais

Mon point fort: faire apprendre autrement, faire que chacun aille plus vite, plus loin qu’avant. Je l’ai fait depuis mes débuts en informatique avec des adultes. Comment un école passe-t-elle du modèle simultané industriel au modèle individuel collaboratif? Passer du XIXe au XXIe siècle, avec l’aide de ses enseignants les plus motivés et d’une pointe d’informatique?

En 2015, j'ai publié le livre "Sauver l'école?". Depuis, j'aide des écoles à se transformer.

Pourquoi?

Pourquoi quitter le modèle de la classe où tous les élèves écoutent leur professeur? Parce que, même si tenir la parole sécurise l’enseignant, cela l’épuise. Parce que même si c’est un beau spectacle pour les élèves, écouter toute la journée, tous les jours, à la longue cela les démotive. Les générations d'étudiants évoluent et demandent autre chose. Les neurosciences nous montre l'intérieur du cerveau pour nous aider à objectiver comment il apprend. La société, de plus en plus automatisée réclame d'autre citoyens, capables de la réinventer.

Pourquoi est-ce que je fais cela? C’est plus fort que moi! Voir enseignants et élèves se rendre compte, parfois étonnés, qu’ils sont capables de faire plus et mieux, vaut mille fois le temps que j’y investis.