• John Rizzo Sauver lecole Conference

    Conférences

    Conférencier, c'est comme consultant, on essaye de faire oublier la première syllabe...

  • Sauver lecole Conference

    Conférences

    Conférencier, c'est comme consultant, on essaye de faire oublier la première syllabe...

  • 3-Conference-Sauver-l-ecole-universite-ouverte-John-Rizzo-2

    Conférences

    Conférencier, c'est comme consultant, on essaye de faire oublier la première syllabe...

  • John-Rizzo-Anne-Francois-Marcel-Lebrun-Frank-Andriat

    Conférences

    Conférencier, c'est comme consultant, on essaye de faire oublier la première syllabe...

On me demande parfois de donner une conférence ou de participer à un débat. Mes sujets de prédilection sont ceux du livre "Sauver l'école ?":

● Une classe, est-ce forcément un prof qui s'enferme avec 25 élèves?
● Les élèves de 10 ans doivent-ils tous apprendre la même chose en même temps, à la même vitesse?
● Par tranche de 100 élèves, nous rémunérons 10 adultes à temps plein pour s'en occuper; ne pourrait-on pas les organiser tout à fait autrement?
● Pourquoi le numérique passe mal dans la majorité des classes?
● Sachant qu'enseigner, c'est apprendre deux fois, pouquoi les élèves n'enseignent-ils pas plus souvent que les profs?
● Comment aider les élèves à devenir autonomes, à s'entreprendre?
● Comment aider les enseignants à travailler en équipe?
● Comment enseigner en donnant l'objectif plutôt que le chemin?
● Comment aider des enseignants, des parents, à transformer leur école?

Contactez-moi pour une conférence dans votre école ou votre association.

Invitation au changement

En 18 minutes, format TED, je pars de la différence entre les enfants. Les parcours de trois élèves sont évoqués dans un registre plus émotionnel.
Finalement, une vidéo d’école de nos régions qui a cassé les murs est projetée pour reconsidérer l’idée que le cadre légal bloquerait tout changement disruptif.

Cette conférence est une douce et touchante invitation au changement.

 

À quoi ressemblera l’école du futur ?

En une heure, j’alterne la vision commentée de plusieurs vidéos :

  1. Architecture d’école (Japon)
  2. Hole in the Wall (Inde)
  3. Gattegno (Canada)
  4. Critères de changement (USA)

La première vidéo (Japon) ouvre les esprits en douceur.
Les deux vidéos du milieu constituent le gros morceau : la première tend à montrer de manière convaincante que l’enseignant est devenu inutile, tandis que la seconde montre exactement l’inverse.
La quatrième vidéo tente de remettre quelques perspectives dans nos cerveaux désabusés par cette question non tranchée : a-t-on encore besoin d’enseignants ?
La réponse se trouve dans une autre question : "qu’est-ce qu’un enseignant ?", alors qu’il est appelé à réinventer son métier.

En école, cette conférence est appropriée pour réveiller, susciter les débats, sortir d’une certaine léthargie, pas pour assainir une situation déjà tendue.

 

aq_block_9
C’est quand le prochain test, M’sieur ?

Dès son arrivée, le public est mis au travail sur des tâches d’étude basiques. La conférence démarre en testant les volontaires qui sont prêts. Je commente le processus de test et son organisation par des "chefs de classe" recrutés dans le public. Je renvoie ensuite les participants à l’étude de la matière donnée, avant de proposer un nouveau test, quelques minutes plus tard.

Dans cette démonstration, j’insiste sur l’aspect non stigmatisant du test prédictif que l’on peut recommencer à volonté, jusqu’à ce qu’on le réussisse. Alors que la formation "Différencier une classe hétérogène" insiste plus sur les activités d’apprentissage, cette conférence-ci insiste sur le test bienveillant et le suivi individuel des progrès.
Cette mise en bouche d’une demi-heure donne une expérience commune au public pour ouvrir un dialogue sur la posture de l’enseignant.

Dans la vidéo ci-contre, les participants sont des enseignants confirmés et des étudiants en haute école de pédagogie.

 

Civilisation + recherche en classe + neurosciences = quelle pédagogie ?

Cette conférence croise 3 angles durant une heure :

  1. Philosophie : les évolutions de la société, dont l’automatisation croissante.
  2. Terrain : les innombrables expérimentations scientifiques de changement scolaire à la fin du XXe siècle.
  3. Cerveau : les dernières découvertes en neurosciences sur la manière dont le cerveau apprend.

Chacun de ces angles semble nous dessiner une même école pour le 21e siècle. Cette conférence est idéale pour éloigner l’idéologie du débat. La science a parlé et certaines données sont surprenantes, cassant de fausses bonnes idées bien ancrées dans nos systèmes scolaires.

Cette conférence est particulièrement appréciée par un public plus averti d'universitaires, de pédagogues, de dirigeants scolaires, là où d’autres auraient parfois apprécié plus de concret et d’émotion.

 

aq_block_15
De Brooklyn à Boondael

Partant de la théorie de l'évolution des organisations (Reinventing organizations - Laloux), nous passons au crible les caractéristiques de deux écoles: Excellence Girls à Brooklyn et Saint Joseph Boondael à Bruxelles. Elles sont chacunes considérées comme des modèles par certains, tout en étant très différentes. A quel niveau d'évolution d'organisation sont ces deux écoles: rouge, ambre, orange vert ou opale ? A quel niveau est votre école ? Pourquoi ? Quelles sont les caractéristiques du niveau suivant ?

Ce court exposé d'une vingtaine de minutes est idéale pour introduire une journée de formation en partant de deux exemples concrets et en créant du lien avec les participants.

aq_block_18

Agenda

Nothing to show.