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    Formation "Différencier une classe hétérogène"

    Retrouver du sens, du plaisir, de l'efficacité avec des élèves de niveaux très différents.

Nos classes sont de plus en plus hétérogènes: limitation du redoublement, tronc commun rallongé, multiculturalité, inclusion d'élèves handicapés, etc.  Comment composer avec cette hétérogénéité, ainsi qu'avec l'explosion des diagnostics dys de toutes sortes, de l'hyperactivité et des hauts potentiels ?

La forme scolaire traditionnelle du XXe siècle nécessite pourtant des classes de niveau homogène. Mais une majorité d'élèves est en grand retard dans plusieurs matières comme le montrent les tests PISA. Cela met les enseignants dans une position très difficile. Différencier en gardant l'ancienne forme scolaire est éreintant avec de grands groupes. Que faire ?

Ce cours explique les leviers de la différenciation pour une grande classe hétérogène.

Comment :

  • prendre chaque élève là où il est,
  • l'inciter à se dépasser,
  • en gardant les programmes traditionnels,
  • en mesurant rigoureusement les progrès,
  • et sans s'épuiser en tant qu'enseignant ?

 

Cette formation est donnée de la même manière différenciée que le contenu qu'elle propose. Ainsi, les enseignants participant à la formation vivent ce que leurs élèves vivraient s'ils appliquaient ce mode d'organisation dans leur classe. Cette formation n'est donc pas ex cathedra: les participants devront davantage prendre que recevoir.

Elle convient à tout niveau d'enseignement, de la maternelle au supérieur.

A l’issue de cette formation, après s’être activement instruit, après avoir expérimenté, s’être trompé et avoir persévéré, l’enseignant aura acquis un nouveau savoir-faire professionnel lui permettant d’organiser un enseignement efficace pour tous les élèves en utilisant l’hétérogénéité comme une ressource, avec les bénéfices qui en découlent tels que la sérénité et la motivation de tous.

De 3 à 300 participants
Cette formation est conçue pour convenir à un très grand groupe hétérogène avec un seul formateur. Certains connaissent-ils déjà une partie de la matière ? Tant mieux !
De 2h à 8h
Le module "Concept de Base" convient pour une demi-journée ou une soirée. Le complément idéal est une demi-journée d'atelier pour faire réfléchir les participants à leur propre cours, les laisser discuter entre collègues des innovations qu'ils réalisent déjà et concrètement préparer une mise en pratique pour leur classe. Ensuite, après une expérience terrain, les modules suivants de cette formation permettent d'affiner sa science et de trouver réponse aux difficultés soulevées lors de l'expérimentation.
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70 enseignants d'une école secondaire
formés en mode différencié par un seul formateur

Les 6 premières minutes de la vidéo montrent 1/2 journée de formation en accéléré.

Les 6 dernières minutes reprennent de debriefing à chaud du directeur de l'école.

Chaque participant choisit l'un des deux support de cours. Comme il s'agit d'une formation en mode "différencié", le formateur gèrera le fait que tous ne suivent pas le même cours. Nous demandons à chaque participant d'effectuer ce choix à l'avance afin de pouvoir imprimer chaque support de cours en quantité utile.

Je différencie ma classe demain

La pratique est au centre de ce module : que dois-je préparer pour que la prochaine heure de cours que je donne puisse être plus différenciée ?

Cela commence des exemples filmés de classes traditionnelles et différenciées. Comment cela se passe-t-il en classe, concrètement ?

Ensuite, qu’est-ce qu’un matériel de cours autonomisant : manuel scolaire, syllabus, activité maternelle, etc ? Que dois-je ajouter à ce que j’utilise pour que mes élèves soient moins dépendants de moi ? Quelle est la différence entre les mêmes exercices vus sous forme "d’activité" ou "d’objectif" ? Les participants pourront directement travailler sur leur propre cours dont ils sont invités à apporter un chapitre, à moins qu’ils ne préfèrent travailler par groupe sur celui d’un collègue.

Le module aborde la posture de l’enseignant et les attitudes qui facilitent l’entraide entre élèves, mais de manière superficielle par rapport au module « Fondamentaux théoriques de différenciation en classe ».

Le module se clôture sur un trajet d’implémentation de différentiation conseillé d’après l’expérience d’autres écoles en transition. Pour appliquer à moi-même ce que je vais appliquer à mes élèves, quels objectifs auto-évaluables puis-je progressivement viser ces prochaines semaines pour tendre vers le Saint Graal de la différenciation ? C’est-à-dire une classe collectivement autonome où, même si je suis absent, chaque élève s’entreprend de là où il est dans la matière pour avancer en mesurant rigoureusement ses progrès, même si les niveaux sont extrêmement différents.

Fondamentaux théoriques de différenciation en classe

Ce module est découpé en deux phases : A et B.

La phase A propose 11 questions ouvertes à débattre entre participants et à remplir. Le syllabus contient maintes activités : des jeux de cartes, un puzzle, des vidéos et du texte. Ces activités facultatives contiennent des éléments de réponses aux questions. Ces questions abordent la problématique de l’autonomie des élèves, des qualités que l’on aimerait voir émerger chez eux au 21e siècle, de la manière de développer ces qualités en différenciant et sans y consacrer d’heure de cours additionnelle, des caractéristiques d’un matériel de cours propice à la différenciation et du rôle du numérique. Dès que le formateur a validé les 11 réponses d’un participant, ce dernier peut passer un test à choix multiples recommençable à volonté et qui conditionne l’accès à la phase B.

La phase B donne le corrigé de la phase A, ainsi qu'une synthèse visuelle de deux postures d'enseignant: traditionnel et différencié. Dès que le participant peut reproduire cette synthèse par coeur, l'objectif de la phase B est considérée comme réussi et le cours est terminé.

Cette formation dans mon école

Cette formation n'est dans aucun catalogue de formation continuée. En Belgique francophone, le réseau libre catholique organise l'une ou l'autre session pilote. Contactez votre coordinateur CEFAFOC ou FOCEF pour tenter de vous y joindre.
Le réseau Wallonnie-Bruxelles Enseignement étudie l'opportunité de faire un pilote. Vous pouvez manifester votre intéret auprès de Monsieur Leturcq.
Les autres réseaux n'ont pas été contactés.

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Sessions publiques

Une session publique sera animée à Bruxelles par John Rizzo. Une participation aux frais libre sera demandée. Avant d'être annoncées sur Facebook, la date et l'ouverture des inscriptions seront envoyées par e-mail via la newsletter à laquelle il est conseillé aux intéressés de s'inscrire ci-contre, vu que les places sont généralement prises en quelques heures.