Comment ?

La plupart de nos écoles fonctionnent selon un schéma inventé au 19e siècle. D'autres manières d'organiser les apprentissages ont largement fait leurs preuves. Elles reviennent en force, poussées par:

  • les neurosciences,
  • la recherche scientifique expérimentale,
  • le numérique.

S'il reste des places disponibles, participez gratuitement à mon séminaire en ligne du mercredi 23 novembre 2016 à 14h.

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Un bon maître avec un bon matériel de cours peut gérer seul 200 à 300 élèves,
mieux que 20 ou 30 professeurs médiocres.

Commenius XVIIe siècle.

 

Par des techniques claires et précises, il est possible d’apprendre comment :

  • autonomiser les élèves,
  • utiliser l’hétérogénéité comme une force,
  • permettre à chacun d’avancer à son rythme,
  • augmenter la vitesse d’apprentissage globale de la classe,
  • améliorer l’empathie entre les élèves,
  • rendre ses heures de cours moins fatigantes,
  • ne pas s’épuiser en préparations et corrections.

Rien que cela !

Si ces techniques existent, alors pourquoi tout le monde ne les utilise pas ?

… parce qu’il y a un "mais" : c’est possible, mais cela nécessite :

  • de remettre à plat certaines croyances,
  • d’accepter l’inconfort de l’expérimentation,
  • d’oser une remise en question personnelle.

Je n’ai pas de boîtier magique pour transformer les élèves. Le seul moyen pour l’enseignant de changer ce qui se passe en classe est de changer ses propres actions.

Êtes-vous prêt à essayer ?

Réservez votre place pour le 23 novembre 2016 à 14h.

Cette session gratuite est limitée à 30 participants.

WEBMINARNINJA FORM

Comment ai-je appris cette manière de faire cours et d’organiser une école ?

Question légitime...

L'écart grandit entre la forme scolaire
et la société actuelle.

  • Les élèves supportent de moins en moins la forme scolaire traditionnelle.
  • Ils bifurquent dans une explosion de diagnostiques : dys, hyperactif, HP, etc.
  • Les résultats scolaires en France et en Belgique sont globalement médiocres :
    1. d’après les tests internationaux (PISA, PIRLS, etc.),
    2. d’après un taux alarmant de quasi analphabétisation au sortir de trop nombreuses écoles.
  • De plus en plus de parents en souffrance cherchent des solutions alternatives à l’école.
  • L’État limite de plus en plus le redoublement.
  • Les classes sont de plus en plus hétérogènes.
  • Cela devient insupportable pour le corps enseignant.
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Je m’inspire de vos idées tous les jours en classe. Je parle moins, je les fais plus parler entre eux, s’expliquer,… je nomme des assis­tants qui viennent au tableau faire les corrections en demandant aux autres d’ex­pliquer comment ils font.

Caroline - enseignante

Je suis un instituteur de 46 ans et j’ai 25 ans d’expérience. Je me surprends à mettre en place certaines pratiques que vous décrivez.

Yvan - enseignant

Nous apprécions la sagesse de John, ses talents et sa compréhension de la pensée systémique disruptive. Il a pu mettre en évidence le type de prise de risque nécessaire pour opérer des améliorations significatives dans notre école.

Julie - directrice

Arrêtons de faire "plus de la même chose"

L’ampoule électrique n’a pas été inventée en améliorant la chandelle. L’enseignement est dans une impasse qui va nécessiter de changer de paradigme. Vous pouvez y contribuer au niveau de votre école, de votre classe ou des devoirs à la maison.

40% des enseignants Belges quittent le métier endéans leurs 5 premières années d'exercice.


En France, 22,4% des élèves sont difficulté en math en 2016, contre 16,6% dix ans plus tôt selon l'étude internationale PISA.

Augmenter la motivation et les résultats des élèves,

simplement et efficacement, sans magie, sans laxisme, sans forcer.

Ce séminaire en ligne propose 10 changements simples et applicables demain pour amorcer un tel virage, en tant que directeur, enseignant ou parent d’élève.

Voulez-vous participer ?

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