J’approche du palais d’Egmond, entre le palais de justice et le palais royal. Je ne sais pas trop pourquoi j’ai eu le privilège d’être invité dans ce lieu fréquenté par Voltaire et Rousseau. La Belgique y préside la 60e année de la Convention culturelle européenne. Après la halte sécurité, le temps qu’un ministre débarque de sa voiture, me voici découvrant les entrailles de l’édifice. Sous la somptueuse salle de conférence de 400 places se cachent trois étages sous terre. C’est parti! Des élites politiques Européennes arrosent ce bel espace de discours trois heures durant, presque sans discontinuer. Et bien non, ce n’était pas « chiant ». C’était même plutôt inspirant. Voici quelques extraits:
Après la guerre … la diversité.
A. Nous ne pouvons pas ignorer que la diversité ethnique croissante de nos pays engendre un profond malaise au sein de l’Union. C’est une « social time bomb ».
Jorge Sampaio – ancien Président de la République portugaise (1996-2006).
B. Il n’y aura pas de pacification entre les nations si le respect des autres n’est pas intégré dans les écoles.
Dr Jan de Groof (Collège de l’Europe).
C. La culture est une arme à double tranchant. Renforcer la culture identitaire rendra les relations interculturelles plus difficiles à gérer.
Extrait d’une question du public.
Après la guerre … l’intégration.
D. Nous étions si différents en 1944. Peu de gens savaient parler une langue étrangère. Cela a complètement changé, les Européens communiquent facilement entre eux grâce à une seconde et troisième langue apprise à l’école. C’est une grande avancée. En 2014, nos jeunes universitaires peuvent facilement faire une partie de leur cursus dans un autre pays de l’Union. Nous avons radicalement changé.
Gabriella Battaini-Dragoni – Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe.
Mais où sont les prochaines trentes glorieuses?
E. Malgré la guerre à nos portes, nous sommes trop blasés par 60 ans de paix pour croire au rêve européen.
Jorge Sampaio – ancien Président de la République portugaise (1996-2006).
F. L’ascenseur social ne monte plus, il descend.
Gabriella Battaini-Dragoni – Secrétaire Générale Adjointe du Conseil de l’Europe.
G. Nous avons besoin d’une génération d’européens bâtisseurs, comme après la seconde guerre mondiale.
Un représentant de la Commission européenne.
H. Qu’est-ce qui fait de nous des européens et pas juste des occidentaux? Nous sommes « self-made », ce qui requiert une bonne dose d’éducation!
Jorge Sampaio – ancien Président de la République portugaise (1996-2006).
I. Démographie, mondialisation et technologie nous obligent à régler nos problèmes dans le monde et pas seulement entre nous. Nos jeunes, qui sont bien mieux nés que dans d’autres parties du monde, ont le sentiment que l’avenir est noir. C’est le cas lorsqu’on perd une position de privilège. Les trente glorieuses étaient basées sur une circonstance historique qui ne vont plus jamais revenir. Il faut apprendre à vivre avec un déclin sans sombrer dans un monde déprimant. Cela passe par l’éducation et la culture.
Xavier Prats Monné – Directeur Général de l’Education et de la Culture, Commission européenne.
Economie ou … émancipation?
J. Les jeunes s’engagent moins dans le système politique et plus qu’avant en dehors, dans la rue, parce que nous sommes déçus.
K. Nous devons être honnêtes. Toutes nos entreprises n’ont pas besoin d’individus émencipés. Il faut trouver une balance entre des intérêts conflictuels.
Elisabeth Gehrke – Présidente de l’Union européenne des étudiants.
L. L’éducation à travers la culture est un moyen de considérer l’économie non pas comme pesante, mais pensante.
M. Les décisions culturelles ont des effets plus lents, mais plus profonds. Plus un pays à des problèmes économiques, plus la tâche du ministre de la culture est lourde. C’est grâce aux ressources cachées de la culture que nous avons pu survivre à la dictature. Quitter le modèle ou l’Etat pensait à tout pour un modèle où les individus doivent se prendre en main n’est pas facile.
Mirela Kumbaro Furxhi, Ministre de la Culture de l’Albanie.
Tout rapprochement de ces derniers propos avec la Wallonie est interdit.
Laquelle de ces citations est votre préférée ?