— Comment se passe le recrutement, Christine ?
— Sur une cinquantaine de CV, j’en ai retenu quinze.
— Tu les as déjà appelés ?
— Oui. Il y en a quatre qui me semblent vraiment intéressants. J’essaie de les placer dans ton planning de la semaine prochaine. Tout se passe bien.
Non, tout ne se passe pas bien. Disons plutôt que cela se déroule comme d’habitude. Cinquante CVs, quinze présélectionnés sur papier, quatre interviews. Les chiffres varient selon les périodes, les fonctions et les secteurs, mais je suis certain que tous les patrons se retrouvent dans ces chiffres. Ils sont mauvais. Alors que ma région étouffe sous le chômage, pourquoi mon office manager juge-t-elle que quarante-six candidats sur cinquante, 92% ne valent même pas la peine que je les rencontre ?
Sont-ils mauvais ? Dans le jargon des ressources humaines, on leur dira que “votre profil ne convient pas tout à fait à la fonction, on vous écrira si une autre fonction se libère”. C’est ça…
Ces quarante-six candidats immédiatement évincés sont probablement en colère. Voire pire, résignés. Ce n’est certainement pas la première fois “qu’on leur écrira”. Ils ne se doutent pas que je suis aussi déçu qu’eux. Qu’est-ce qui a pu se passer depuis leur naissance pour qu’aujourd’hui, je les traite ainsi ?
Pâtes au menu et plus personne au rebut : l’école de la réussite est en marche. La société et le marché de l’emploi sélectionneront ensuite ces jeunes, et de façon impitoyable. […] En avant, camarades, c’est la chute finale!
Frank Andriat, professeur de français – Les Profs au feu et l’école au milieu
J’ai voulu comprendre. Tenter une enquête au sein de notre système scolaire pour en déceler les failles, détecter là où, concrètement, le bât blesse. C’est une aventure qui m’a amené à quitter mon entreprise et à intégrer moi-même une salle de classe. Une aventure humaine qui se poursuit aujourd’hui, au quotidien. Avec toujours en tête ces questions : notre système scolaire est-il efficace ? Et dans le cas contraire, que peut-on y faire ? Et enfin, à quoi pourrait bien ressembler notre système scolaire dans trente ans ?