À l’occasion d’une absence du prof de morale, je me retrouve avec sept élèves de troisième et de quatrième pendant deux heures. Je ne tarde pas à les installer chacun devant un ordinateur : les troisième sont chargés de réaliser des multiplications via le jeu “Invasion opérations”. Ce jour-là, un garçon de 9 ans découvre également un jeu interactif permettant d’apprendre du vocabulaire. Il ne parle alors pas un mot de français et ce programme va lui changer la vie en lui apprenant comment compter jusqu’à vingt en français ainsi que du vocabulaire usuel pour son âge : gomme, colle, crayon, cahier, récréation, etc. Pendant ce temps, les quatrième préparent leur prochain test en regardant des vidéos du style “Khan Academy” que j’avais indiquées dans leur dossier.
Dans ce petit groupe, je constate rapidement que Georges, de ma classe de quatrième, baille un peu aux corneilles.
— Quel test prépares-tu, Georges ?
— J’ai réussi le dernier test aujourd’hui, Monsieur.
— Ah… Félicitations ! Mais que vas-tu faire demain en classe, dans ce cas ?
Georges est en avance sur les autres et reçoit déjà des cours particuliers de leadership en étant chef de groupe. Comment puis-je charger utilement sa barque ?
— Tu vas faire une élocution. C’est un exposé sur un sujet de ton choix. Tu as une idée ? Un sujet qui te passionne ?
— Je ne sais pas.
— Tu as une idée du métier que tu voudrais faire plus tard ?
— Je ne sais pas encore, Monsieur
— Tu connais Darwin, Georges ?
— Jamais entendu parler.
— Si tu es d’accord, voilà ton sujet : tu vas nous préparer une belle élocution sur Darwin !
Je lui griffonne le nom du naturaliste dans son cahier et l’envoie sur Internet découvrir de qui il s’agit. Il ne tarde pas à atterrir sur Wikipedia et ne comprend pas grand-chose. Je lui montre alors Wikimini, mais l’article consacré à Darwin est quasiment vide. Reste la solution YouTube, où nous dégotons une belle émission “C’est pas Sorcier” consacrée au sujet.
Curieux, ses camarades, pourtant occupés par leurs maths, finissent par demander à voir l’émission, eux aussi. Tout doucement, ces enfants découvrent qu’un écran ne sert pas qu’à regarder un film, le journal, le football ou The Voice. On dirait qu’ils n’ont jamais vu un documentaire scientifique de toute leur vie.
Pourquoi demander à des adolescents de devenir scientifiques, enseignants, magistrats, médecins, si animateur télé ou footballeur est désormais le modèle de réussite ?
Jean-Paul Brighelli – Une école sous influence
Après avoir découvert une émission sur la fabrication du chocolat, Igor me demandera : “On peut trouver tout ça à la maison ? C’est super intéressant !”