Connaissez-vous un directeur d’école, préfet ou autre proviseur toxique ? Vous êtes vous jamais senti blessé par une remarque de votre directeur que ce dernier jugeait pourtant bénéfique ? Ou coincé par une tâche dont la responsabilité vous incombe… mais sur laquelle vous n’avez aucun pouvoir ? Avez-vous déjà eu un directeur insaisissable à qui on ne sait jamais très bien quoi dire sans qu’il s’énerve, se ferme ou interrompe la conversation ?
Ces questions sont posées par Chantal Vander Vorst, dans son livre « Le Management Toxique » coécrit avec Patrick Collignon. Non, elle ne me l’a pas offert. Non elle ne travaille pas dans une équipe que je dirige. Tiens au fait, si votre directeur est toxique, voici un beau cadeau de rentrée scolaire. Cadeau anonyme, avec un bon pour un « coaching à l’Institute of NeuroCognitivism ».
Learn to Be a toujours travaillé à l’amélioration des relations prof-élèves. Mais qui s’occupe des relations directeur-profs ? Ce livre propose au lecteur prof victime d’un directeur toxique un parcours de self coaching pour sortir de sa situation. Cela commence par identifier le type de directeur toxique parmi ceux-ci :
- le directeur « mission impossible »,
- le directeur « antipathique »,
- le directeur « 4×4 »,
- le directeur « hyper »,
- le directeur « despote ».
Un questionnaire vous permet de procéder à l’identification. En voici la question n° 3 :
A votre avis, votre manager est…
1. Un relais des échelons supérieurs, qui applique les consignes.
2. Peu ouvert, pas sympathique, stupide, bref: à l’opposé de vous.
3. Inépuisable, insensible à la souffrance et à l’échec.
4. Immature, un éternel insatisfait qui fait périodiquement une crise.
5. Tyranique.
Toujours prompt à l’autocritique, je me suis demandé quelle espèce de méchant manager toxique j’étais. Il semble que je sois de la race des « 4×4 », variété « novateur ».
Celui qui voulait être entouré de têtes pensantes.
C’est le « 4×4 » modèle « novateur ». Un manager intelligent, fin, très fort dans les raisonnements logiques et qui accorde beaucoup d’attention aux conséquences de ses actes.
Ouf, jusqu’ici, tout va bien ! Passons le passage sur l’innovation, l’abstraction, la nuance et l’autonomie pour aller vers ce qui fâche.
[…] Il attend de ses collaborateurs une vivacité d’esprit équivalente à la sienne, faute de quoi il peut être blessant en leur reprochant leur manque de logique ou de jugeote.
Oui, c’est exactement cela Chantal ! Tu as mis le doigt sur ces incompétents qui m’énervent. Pire, ils sont tellement idiots qu’ils ne le font pas exprès.
Il est réactif face à ce qu’il considère être de la « bêtise », de l’inconséquence, de l’incompétence ou de l’irresponsabilité.
Aaargh, pas ces mots-là, ça brûle, ça brûle !
Affirmer sans preuve, critiquer ou polémiquer sont des comportements qui le font fuir ou s’énerver.
Exactement. Au revoir !
Le Management Toxique
Patrick Collignon & Chantal Vander Vorst
Eyrolles
22€ – 183 pages