Une classe, est-ce forcément un prof qui s'enferme seul avec 25 élèves pour dire "assis et tais-toi" ?
Des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge. Cela marchait bien au XXe siècle. Cela ne fonctionne plus. Entraide, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling,... comment mélanger tout cela ? Comment sera l’école dans 30 ans ?
John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était patron. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements pour collecter des réponses dans un livre: “Sauver l’école ?”.
Le livre est une enquête qui se lit comme un roman. Le lecteur suit l'auteur en tant que patron qui se pose des questions sur les candidats qui lui arrivent, puis qui découvre l'univers des demandeurs d'emploi en tant que formateur, avant de débarquer dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus ... disruptives.
Un extrait par semaine
Le livre est un enquête composée de petites histoires. Recevez-en une dans votre boite mail chaque semaine.
Eddy Caekelberghs interview longuement John Rizzo sur l’adéquation de la forme scolaire au 21e siècle. Jacques Liesenborghs apporte ensuite son commentaire.
C’est beau, c’est fluide, c’est impeccable, amusant, amusé, taquin, cultivé. Parfois un peu « golden boy » sur le bord, mais cela en fera rêver certains… Le style est enlevé, cela se lit comme on participe à une conversation. Et c’est surtout un très beau cadeau de la pensée à toutes celles et ceux qui réfléchissent à l’avenir de notre enseignement.
Michel Wery
Read MoreCe petit mot pour vous remercier de votre livre que j’ai trouvé super et qui m’a bien reboostée avant la rentrée des classes ! Je l’ai fait lire à un collègue qui ne veut plus me le rendre (!) alors que le directeur l’attend aussi…
Caroline
Read MoreParents, enseignants, responsables, lisez Sauver l’école ? Vous comprendrez ce que je cherche à comprendre depuis mon arrivée en Belgique après une jeune vie et une carrière de 20 ans dans l’enseignement au Congo : pourquoi les élèves belges sont-ils si amorphes quand ils ne sont pas révoltés ? Pourquoi ne savent-ils rien, ne comprennent-ils rien ? Pourquoi ont-ils si piètre opinion d’eux-mêmes ? Rizzo répond à mes éternelles questions ! Aux vôtres !!
Mia Vossen
Read MoreInverview sur double page par Isabelle Lemaire qui nous donne son éclairage sur le livre dans la Libre. Me voici décrit en « Zorro » qui « ne va pas se faire que des amis ». Restant dans l’atmosphère nuancée du livre, l’interview passe du désarroi des profs à notre ministre pour finir sur la douleur de l’accouchement qui s’annonce.
18 avril 2015Article
John Rizzo partage de son expérience, qui est parfois très drôle, en essayant de comprendre, sans prétention, sans préconiser de méthode particulière, sans avis impératif. Il propose avec passion, des pistes d’exploration en nous disant, qu’il n’y a pas de fatalité, que vous avons les moyens de faire mieux.
Véronique Thyberghien
Read MoreQuestions Clés
Enthousiaste description du livre par Véronique Thyberghien complétée par l’interview de John Rizzo.
23 mars 2015
La lecture est aisée et motivante. On s’y accroche avec l’envie d’être déjà 10 ou 20 pages plus loin afin de connaître ce que sera la conclusion, ou mieux – car l’écriture ne laisse pas planer de doutes – les suggestions, les chemins possibles face à un vrai noeud.
Claude Voglet
Read MoreCher John, Félicitations et merci pour ce livre très intéressant, super innovant, et surtout profondément sincère, un ouvrage vraiment à part dans le monde enseignant.
Virginie Tyou
Read MoreCombien d’adultes payons-nous pour s’occuper de 100 élèves? 4, répond Pierre Thirion de TVCom. Réponse classique, mais loin de la réalité.
Read MoreJe viens de terminer ton ouvrage que j’ai dévoré et qui m’a beaucoup plu ! Félicitations pour le ton souvent drôle, les propositions toniques, les récits enthousiasmants, l’humilité et l’ambition !
Pierre Mathues
Read MoreCe livre est la fois passionnant et émouvant, quelque peu déroutant parfois. A l’image de celui qui l’a écrit.
Valérie Cirriez
Read MoreJe lis ce livre dans le tram et ça fait deux fois qu’il a failli me faire rater mon arrêt!
une maman
Read MoreCe livre a le mérite de faire parler de l’école, mais offre une vision naïve et, me semble-t-il, tronquée de la réalité. En tant qu’enseignante progressiste je ne partage pas du tout cette vision néo-libérale et caricaturale de notre enseignement.
Cécile Gorré
Read MoreMarc Herman interview John Rizzo dans l’émission « Melting pot » sur le livre « Sauver l’école? » sur BXFM le 27 avril 2015
Au delà d’un aspect peut-être un peu outrancier, “Sauver l’école?” est un ouvrage agréable à lire et qui peut donner des idées aux enseignants. C’est le livre d’un
passionné qui veut sincèrement apporter sa pierre à l’édifice de l’école.
Isabelle Lemaire
Read MoreJohn a été loin dans sa démarche de questionnement; puisant dans de nombreux ouvrages de référence, écoutant ceux qui ont voulu partager leur expérience, il expérimente de nouvelles pratiques pédagogiques à la surprise de tous.
Il parle de ses constats, de ses réussites et ses échecs avec humour et réalisme.
Un livre qui secoue les habitudes et les idées toutes faites. A lire de toute urgence !
Agnès Depaille-Ponselet
Read MoreJe suis persuadée que, pour beaucoup de points, John Rizzo est dans le bon. A y réfléchir, ce qui me gêne surtout c’est que, dans son approche, comme il l’a lui-même expérimenté, le prof finit par s’ennuyer, perdre le plaisir et se retrouver un peu exclu de la dynamique d’apprentissage…Personnellement, je ne suis pas prête pour ça ! Mais je suis consciente qu’il s’agit d’un blocage affectif : tel un parent avec son enfant, un prof a du mal à lâcher la main de son élève et à accepter de ne plus être nécessaire…
Bref, tout ceci fait un fameux remue-ménage dans ma tête…
Céline, professeur de français.
Read MoreJe viens de finir votre livre et je vous dis dix fois merci d’avoir écrit ce que je pense depuis des années.
Richard
Read MoreJe suis institutrice primaire depuis 11 ans. Votre livre me libère et appuie mes opinions et mes découvertes. Il m’a donné les ailes que l’on essaie de me couper
Sarah
Read MoreMais comment as-tu réuni ces émotions d’instants clé, les « éléments discrets du langage non-verbal »? Prenais-tu des notes en secret entre deux consignes? Avais-tu vraiment une caméra furtive sous le bras?
Julien
Read MoreEtant enseignant, je partage votre critique du système, qui est, selon moi, à l’agonie.
Mathieu
Read MoreBasé sur un partage très vivant de son expérience avec des élèves dans des conditions très diverses, John Rizzo sème des graines de changements que nous devrions tous arroser en lisant son livre et en discutant avec nos proches.
Alain Vereecke
Read MoreMia Vossen publie un avis plutôt tranché sur “Sauver l’école?” dans “Enquête & Débat” et dans « M… Belgique »
Article E&D
Article M…
« Sauver l’école ? » m’a d’abord séduit par la forme du récit, très fluide et bien écrit, très vivant aussi parce que les pieds dans la glaise. Un ouvrage qui traduit une longue et patiente quête de la bonne pédagogie, tout en s’appuyant sur une large documentation : pas d’œillères, un horizon à 360° !
Jean-Luc Lefèvre
Read MoreJournal Parlé
Courte interview par Barbara Boulet sur le livre « Sauver l’école? »
30 mars 2015
La deuxième partie du livre aborde des mécanismes de notre système scolaire et leurs dysfonctionnements à la mode du journaliste. Un livre plus complet qu’il n’y parait au départ. Quelques bémols… Le manque d’autonomie des enseignants et directions d’école, la rigidité des rythmes scolaires, les mesures linéaires prises en haut lieu, de vrais fléaux… à peine esquissés.
Merci pour ces 500 pages de remise en question.
Barbara Dufour
Read MoreTon expérience me conforte notamment dans l’idée que l’avenir de l’enseignement réside en grande partie dans des personnes qui combinent les expériences dans le privé et dans l’enseignement.
David Verschelden
Read MoreJean-Jacques Durré et Anne-Françoise de Beaudrap posent leurs questions éclairées sur l’école…
Je l’ai relu plus lentement …. j’aime, j’aime, j’aime!!!!
Monique Frédérickx, ex-prof de math de l’auteur
Read MoreJ’ai lu le livre d’une seule traite en vacances, un vrai plaisir. Fluide, il se lit comme on dévore un roman biographique d’une tranche de vie. Pleins d’anecdotes vécues comme enseignant et parent, le livre pose subtilement les vraies questions : quelle école, quels adultes et quelle société voulons-nous demain pour une élévation de l’Être et évoque des pistes d’ « apprentis-sage ».
Pierre Moorkens
Read MoreInfoCatho.be
Anne-Françoise de Beaudrap relate la conférence/spectacle de sortie du livre « Sauver l’école? ».
4 avril 2015Article
Je m’inspire de vos idées tous les jours en classe. Je parle moins, je les fais plus parler entre eux, s’expliquer,… je nomme des assistants qui viennent au tableau faire les corrections en demandant aux autres d’expliquer comment ils font.
Caroline
Read MoreJe suis un instituteur de 46 ans et j’ai 25 ans d’expérience. Je me surprends à mettre en place certaines pratiques que vous décrivez.
Yvan
Read MoreSlow Classes
Quand une journaliste devient prof, cela donne « Slow Classes », un magazine qui approfondit notre questionnement sur l’école dans un langage travaillé. Nathalie Dillen ne fait pas de la « Fast Press » dans son dossier p.15 quand elle brasse une interview sur « Sauver l’école. ? » avec une touche d’économie (Étienne De Callataÿ) et un liant philosophique (Michel Serre). À lire, à son aise, pour se faire plaisir !
J’ai trouvé dans ce livre ce que j’y cherchais : une approche pragmatique et réaliste, loin des grands édifices théoriques qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain.
Yannick Bauthière
Read MoreBelle émission où l’invité (John Rizzo) a le temps de développer son sujet. Ici, par rapport aux interviews précédentes, il change un peu « son disque » et propose deux nouvelles anecdotes qui ne sont pas dans le livre.
Read MoreJe viens de terminer votre livre qui est la voie de la sagesse révolutionnaire mais qu’encore trop peu de personnes partagent dans le concret. Un bon nombre probablement vous donne raison, mais l’immobilisme de quelques enseignants (pour leur confort, par habitude, par manque de créativité….) décourage les plus imaginatifs au sein des équipes pédagogiques.
Monique Lozet
Read MoreEnvoyez un message à l’auteur, John Rizzo
Envie de partager un témoignage sur le livre, sur votre vécu, de discuter d'un projet ?
Un extrait par semaine
Le livre est un enquête composée de petites histoires. Recevez-en une dans votre boite mail chaque semaine.