• 1-Sauver-l-ecole-livre
  • Joelle Milquet
  • 3-Sauver-l-ecole-affiche-conference
  • 4-Sauver-l-ecole-livre-club
  • 5-Sauver-l-ecole-livre-Pascal-Chardome
  • 6-Sauver-l-ecole-livre-UOPC
  • 7-Sauver-l-ecole-ker-editions-xavier-vanvaerenbergh
  • 8-Sauver-l-ecole-couverture-ouverte
  • A-Sauver-l-ecole-universite-ouverte
  • B-Sauver-l-ecole-livre
  • C-Sauver-l-ecole-carte
  • E-Sauver-l-ecole-livre
  • the book
  • john rizzo book
aq_block_3

Une classe, est-ce forcément un prof qui s'enferme seul avec 25 élèves pour dire "assis et tais-toi" ?

Des profs qui parlent à 25 élèves groupés par âge. Cela marchait bien au XXe siècle. Cela ne fonctionne plus. Entraide, Internet, budgets évaporés, classes inversées, home schooling,... comment mélanger tout cela ? Comment sera l’école dans 30 ans ?

John Rizzo s’est posé ces questions lorsqu’il était patron. Elles l’ont poussé à devenir instituteur et à rencontrer de nombreux acteurs de changements pour collecter des réponses dans un livre: “Sauver l’école ?”.

Le livre est une enquête qui se lit comme un roman. Le lecteur suit l'auteur en tant que patron qui se pose des questions sur les candidats qui lui arrivent, puis qui découvre l'univers des demandeurs d'emploi en tant que formateur, avant de débarquer dans des classes de primaire pour y tenter des expériences de plus en plus ... disruptives.

Un extrait par semaine

Le livre est un enquête composée de petites histoires. Recevez-en une dans votre boite mail chaque semaine.

Eddy Caekel­berghs inter­view longue­ment John Rizzo sur l’adé­qua­tion de la forme scolaire au 21e siècle. Jacques Liesen­borghs apporte ensuite son commen­taire.

Read More

C’est beau, c’est fluide, c’est impec­cable, amusant, amusé, taquin, cultivé. Parfois un peu « golden boy » sur le bord, mais cela en fera rêver certains… Le style est enlevé, cela se lit comme on parti­cipe à une conver­sa­tion. Et c’est surtout un très beau cadeau de la pensée à toutes celles et ceux qui réflé­chissent à l’ave­nir de notre ensei­gne­ment.

Michel Wery

Read More

Ce petit mot pour vous remer­cier de votre livre que j’ai trouvé super et qui m’a bien reboos­tée avant la rentrée des classes ! Je l’ai fait lire à un collègue qui ne veut plus me le rendre (!) alors que le direc­teur l’at­tend aussi…

Caro­line

Read More

Parents, ensei­gnants, respon­sables, lisez Sauver l’école ? Vous compren­drez ce que je cherche à comprendre depuis mon arri­vée en Belgique après une jeune vie et une carrière de 20 ans dans l’en­sei­gne­ment au Congo : pourquoi les élèves belges sont-ils si amorphes quand ils ne sont pas révol­tés ? Pourquoi ne savent-ils rien, ne comprennent-ils rien ? Pourquoi ont-ils si piètre opinion d’eux-mêmes ? Rizzo répond à mes éter­nelles ques­tions ! Aux vôtres !!

Mia Vossen

Read More
Libre Belgique

Inver­view sur double page par Isabelle Lemaire qui nous donne son éclai­rage sur le livre dans la Libre. Me voici décrit en “Zorro” qui “ne va pas se faire que des amis”. Restant dans l’at­mo­sphère nuan­cée du livre, l’in­ter­view passe du désar­roi des profs à notre ministre pour finir sur la douleur de l’ac­cou­che­ment qui s’an­nonce.
 
18 avril 2015Article

Read More

John Rizzo partage de son expé­rience, qui est parfois très drôle, en essayant de comprendre, sans préten­tion, sans préco­ni­ser de méthode parti­cu­lière, sans avis impé­ra­tif. Il propose avec passion, des pistes d’ex­plo­ra­tion en nous disant, qu’il n’y a pas de fata­lité, que vous avons les moyens de faire mieux.

Véro­nique Thyber­ghienVéronique Thyberghien

Read More

Ques­tions Clés

Enthou­siaste descrip­tion du livre par Véro­nique Thyber­ghien complé­tée par l’in­ter­view de John Rizzo.
 
23 mars 2015

Read More

La lecture est aisée et moti­vante. On s’y accroche avec l’en­vie d’être déjà 10 ou 20 pages plus loin afin de connaître ce que sera la conclu­sion, ou mieux – car l’écri­ture ne laisse pas planer de doutes – les sugges­tions, les chemins possibles face à un vrai noeud.

Claude VogletClaude

Read More

Cher John, Féli­ci­ta­tions et merci pour ce livre très inté­res­sant, super inno­vant, et surtout profon­dé­ment sincère, un ouvrage vrai­ment à part dans le monde ensei­gnant.

Virgi­nie TyouValerie

Read More

Combien d’adultes payons-nous pour s’oc­cu­per de 100 élèves? 4, répond Pierre Thirion de TVCom. Réponse clas­sique, mais loin de la réalité.

Read More

Je viens de termi­ner ton ouvrage que j’ai dévoré et qui m’a beau­coup plu ! Féli­ci­ta­tions pour le ton souvent drôle, les propo­si­tions toniques, les récits enthou­sias­mants, l’hu­mi­lité et l’am­bi­tion !

Pierre MathuesPierre

Read More
alter echos

Article teasing par Cédric Vallet.
 
29 avril 2015Article

Read More

Ce livre est la fois passion­nant et émou­vant, quelque peu dérou­tant parfois. A l’image de celui qui l’a écrit.

Valé­rie CirriezValerie

Read More

La vie du bon côté

Inter­view par Sylvie Honoré, dans la bonne humeur.
 
28 avril 2015

Read More

Je lis ce livre dans le tram et ça fait deux fois qu’il a failli me faire rater mon arrêt!

une maman

Read More

Ce livre a le mérite de faire parler de l’école, mais offre une vision naïve et, me semble-t-il, tronquée de la réalité. En tant qu’en­sei­gnante progres­siste je ne partage pas du tout cette vision néo-libé­rale et cari­ca­tu­rale de notre ensei­gne­ment.

Cécile Gorré

Read More

Marc Herman inter­view John Rizzo dans l’émis­sion “Melting pot” sur le livre “Sauver l’école?” sur BXFM le 27 avril 2015

Read More

Au delà d’un aspect peut-être un peu outran­cier, “Sauver l’école?” est un ouvrage agréable à lire et qui peut donner des idées aux ensei­gnants. C’est le livre d’un
passionné qui veut sincè­re­ment appor­ter sa pierre à l’édi­fice de l’école.

Isabelle Lemaire

Read More
le-vif-l-express-logo

Soraya Ghali livre une analyse plutôt polé­mique du livre, avec des extraits.

13 mars 2015Article

Read More

John a été loin dans sa démarche de ques­tion­ne­ment; puisant dans de nombreux ouvrages de réfé­rence, écou­tant ceux qui ont voulu parta­ger leur expé­rience, il expé­ri­mente de nouvelles pratiques péda­go­giques à la surprise de tous.
Il parle de ses constats, de ses réus­sites et ses échecs avec humour et réalisme.
Un livre qui secoue les habi­tudes et les idées toutes faites. A lire de toute urgence !

Agnès Depaille-Ponse­let

Read More

Je suis persua­dée que, pour beau­coup de points, John Rizzo est dans le bon. A y réflé­chir, ce qui me gêne surtout c’est que, dans son approche, comme il l’a lui-même expé­ri­menté, le prof finit par s’en­nuyer, perdre le plai­sir et se retrou­ver un peu exclu de la dyna­mique d’ap­pren­tis­sa­ge…Per­son­nel­le­ment, je ne suis pas prête pour ça ! Mais je suis consciente qu’il s’agit d’un blocage affec­tif : tel un parent avec son enfant, un prof a du mal à lâcher la main de son élève et à accep­ter de ne plus être néces­sai­re…

Bref, tout ceci fait un fameux remue-ménage dans ma tête…

Céline, profes­seur de français.

Read More

#m maga­zine

Inter­view piquante de John Rizzo par Jean-Chris­tophe Pesesse.
 
25 mars 2015

Read More

Je viens de finir votre livre et je vous dis dix fois merci d’avoir écrit ce que je pense depuis des années.

Richard

Read More

Je suis insti­tu­trice primaire depuis 11 ans. Votre livre me libère et appuie mes opinions et mes décou­vertes. Il m’a donné les ailes que l’on essaie de me couper

Sarah

Read More
Logo L'Echo

Article de Jean-Paul Bombaerts.
 
8 avril 2015Article

Read More

Mais comment as-tu réuni ces émotions d’ins­tants clé, les “éléments discrets du langage non-verbal”? Prenais-tu des notes en secret entre deux consignes? Avais-tu vrai­ment une caméra furtive sous le bras?

Julien

Read More

C’est un livre qui prend à la gorge!

Leila, ensei­gnante.

Read More

Etant ensei­gnant, je partage votre critique du système, qui est, selon moi, à l’ago­nie.

Mathieu

Read More
Enseignons

Inter­view par Jona­than Fish­bach, dans la philo­so­phie du livre, avec un long extrait.
 
16 avril 2015Article

Read More

Basé sur un partage très vivant de son expé­rience avec des élèves dans des condi­tions très diverses, John Rizzo sème des graines de chan­ge­ments que nous devrions tous arro­ser en lisant son livre et en discu­tant avec nos proches.

Alain Vereecke

Read More
MBelgique + Enquete&debat

Mia Vossen publie un avis plutôt tran­­ché sur “Sauver l’école?” dans “Enquête & Débat” et dans “M… Belgique”
 
Article E&D
Article M…

Read More

« Sauver l’école ? » m’a d’abord séduit par la forme du récit, très fluide et bien écrit, très vivant aussi parce que les pieds dans la glaise. Un ouvrage qui traduit une longue et patiente quête de la bonne péda­go­gie, tout en s’ap­puyant sur une large docu­men­ta­tion : pas d’œillères, un hori­zon à 360° !

Jean-Luc LefèvreJean-Luc Lefèvre

Read More

Jour­nal Parlé

Courte inter­view par Barbara Boulet sur le livre “Sauver l’école?”
 
30 mars 2015

Read More

La deuxième partie du livre aborde des méca­nismes de notre système scolaire et leurs dysfonc­tion­ne­ments à la mode du jour­na­liste. Un livre plus complet qu’il n’y parait au départ. Quelques bémols… Le manque d’au­to­no­mie des ensei­gnants et direc­tions d’école, la rigi­dité des rythmes scolaires, les mesures linéaires prises en haut lieu, de vrais fléaux… à peine esquis­sés.
Merci pour ces 500 pages de remise en ques­tion.

Barbara DufourBarbara Dufour

Read More

Ton expé­rience me conforte notam­ment dans l’idée que l’ave­nir de l’en­sei­gne­ment réside en grande partie dans des personnes qui combinent les expé­riences dans le privé et dans l’en­sei­gne­ment.

David Verschel­den

Read More

Jean-Jacques Durré et Anne-Françoise de Beau­drap posent leurs ques­tions éclai­rées sur l’éco­le…

Read More

Je l’ai relu plus lente­ment …. j’aime, j’aime, j’aime!!!!

Monique Frédé­ri­ckx, ex-prof de math de l’au­teur

Read More
l'Eventail Logo

Une des meilleures inter­views sur le livre, par Martin Boonen, sur 3 pages.
 
1er avril 2015Article

Read More

J’ai lu le livre d’une seule traite en vacances, un vrai plai­sir. Fluide, il se lit comme on dévore un roman biogra­phique d’une tranche de vie. Pleins d’anec­dotes vécues comme ensei­gnant et parent, le livre pose subti­le­ment les vraies ques­tions : quelle école, quels adultes et quelle société voulons-nous demain pour une éléva­tion de l’Être et évoque des pistes d’ “appren­tis-sage”.

Pierre Moor­kensPierre Moorkens

Read More

Acces­sible, docu­menté, argu­menté et struc­turé : excel­lent…

Pierre, astro­nome

Read More
conference

InfoCa­tho.be

Anne-Françoise de Beau­drap relate la confé­rence/spec­tacle de sortie du livre “Sauver l’école?”.
 
4 avril 2015Article

Read More

Je m’ins­pire de vos idées tous les jours en classe. Je parle moins, je les fais plus parler entre eux, s’ex­pliquer,… je nomme des assis­tants qui viennent au tableau faire les correc­tions en deman­dant aux autres d’ex­pliquer comment ils font.

Caro­line

Read More

Je suis un insti­tu­teur de 46 ans et j’ai 25 ans d’ex­pé­rience. Je me surprends à mettre en place certaines pratiques que vous décri­vez.

Yvan

Read More
Prof

Jolie synthèse du livre, par Cathe­rine Moreau.
 

  Article

Read More
Slow Classes

Slow Classes

Quand une jour­na­liste devient prof, cela donne “Slow Classes”, un maga­zine qui appro­fon­dit notre ques­tion­ne­ment sur l’école dans un langage travaillé. Natha­lie Dillen ne fait pas de la “Fast Press” dans son dossier p.15 quand elle brasse une inter­view sur “Sauver l’école. ?” avec une touche d’éco­no­mie (Étienne De Calla­taÿ) et un liant philo­so­phique (Michel Serre). À lire, à son aise, pour se faire plai­sir !
 

  Article

Read More

J’ai trouvé dans ce livre ce que j’y cher­chais : une approche prag­ma­tique et réaliste, loin des grands édifices théo­riques qui ne résistent pas à l’épreuve du terrain.

Yannick Bauthière

Read More
Le Soir

Anna­belle Duaut nous donne sa lecture du livre dans Studeo, le supplé­ment du Soir.
 
Article  

Read More

Belle émis­sion où l’in­vité (John Rizzo) a le temps de déve­lop­per son sujet. Ici, par rapport aux inter­views précé­dentes, il change un peu “son disque” et propose deux nouvelles anec­dotes qui ne sont pas dans le livre.

Read More

Je viens de termi­ner votre livre qui est la voie de la sagesse révo­lu­tion­naire mais qu’en­core trop peu de personnes partagent dans le concret. Un bon nombre proba­ble­ment vous donne raison, mais l’im­mo­bi­lisme de quelques ensei­gnants (pour leur confort, par habi­tude, par manque de créa­ti­vi­té….) décou­rage les plus imagi­na­tifs au sein des équipes péda­go­giques.

Monique Lozet

Read More

Trouver le livre

Dans toutes les bonnes librairies:
Club, Filigranes, Fnac, La Licorne, Libris-Agora, Molière, UOPC, etc.

 

Ou en ligne:
kerditions logo
fnac
 
Amazon
Version électronique:
iTunes

Ker Editions - Xavier Vanvaerenbergh, l'éditeur qui m'a appris à écrire

Envoyez un message à l’auteur, John Rizzo

Envie de partager un témoignage sur le livre, sur votre vécu, de discuter d'un projet ?

Un extrait par semaine

Le livre est un enquête composée de petites histoires. Recevez-en une dans votre boite mail chaque semaine.